750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
droit dans le frigo !
21 janvier 2008

Potage de cardons express!

Depuis le temps que l'idée de passer ce drôle de légume à la casserole nous trottait dans la tête...!

Le cardon, on le voit apparaitre sur les marchés au début de l'hiver, avec ses longues tiges gris-vert il ressemble à des branches de céleri. En fait j'apprend que c'est un légume de la famille de l'artichaut que l'on cuisine fréquemment dans le midi et en Afrique du Nord.
D'ailleurs le marchand me l'a bien dit lorsque je me suis décidée à m'arrêter devant son étal pour en acheter une botte (ou un pied, je ne sais pas?): "c'est très bon dans le potage"!

Alors qu'à cela ne tienne, ce soir on tente le potage de cardons, "express" car prêt en un temps reccord avec quasi-zéro préparation!

IMG_0041

Potage de cardons express:
(pour 4 personnes)

- quelques tiges de cardons (environ 600 - 700g)
- une courgette
- une pomme de terre
(ou deux courgettes ou deux pommes de terre)
- deux gousses d'ail
- un bouillon de volaille.

Si besoin parer les plus grosses côtes de cardon, les couper en dés. Couper la courgette en grosses rondelles, éplucher la pomme de terre et la couper également en gros dés.
Mettre tous les légumes dans une casserole, les couvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon et l'ail, et cuire 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que les cardons soient tendres).
S'il y en a trop ôter un peu d'eau car la soupe est bonne assez épaisse (la mettre de côté pour pouvoir ensuite allonger la soupe si besoin), et mixer les légumes.
Saupoudrer chaque assiette de ce que vous avez de sympa sous la main (copeaux de jambon cru grillé, gomasio - sel au sésame qui se prépare (en quantité et à l'avance) en grillant la poêle des graines de sésame que l'on mélange à du sel (2/3 sésame - 1/3 sel) avant de mixer - , parmesan...) et servir immédiatemment!


Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime les cardons mais en potage je n'ai jamais gouté. Recette à tester donc !
J
Mmmhhh chez nous les cardons on adore, mon mari n'est pas ardéchois pour rien lollll<br /> Je note merciii beaucoup<br /> Longue vie à ton blog<br /> bises<br /> Jaclyne
V
Ca ma l'air pas mauvais du tout, mais je ne connais pas ce legume d'est que j'en trouve j'essai cette recette !
droit dans le frigo !
Publicité
Publicité